Le site de la classe de CM1C-CM2C
Les baleines sont les ambassadrices de la protection des océans
Lyne Morissette est écologiste de la conservation et elle travaille sur les baleines ou les cétacés comme les cachalots ou les baleines bleues.
Comment les baleines se reproduisent-elles ?
Au Québec, les baleines viennent près des côtes durant l’été. Les baleines vont passer l’hiver dans les Caraïbes. Autour du mois de mai, elles vont revenir au Québec dans le Saint Laurent pour s’alimenter. Les baleines mangent des petites crevettes, du plancton ou des petites proies. L’hiver, elles vont se reproduire dans les Caraïbes puis elles reviennent avec leurs bébés dans le Saint Laurent. Quand les baleines allaitent leurs petits, les baleineaux vont suivre leurs mères pour aller au garde-manger du Saint Laurent. Les mères donnent du lait à leurs petits pour qu’ils puissent survivre dans les eaux froides. Le lait qu’elles donnent contient 68% de matières grasses.
Comment sont faites les baleines ?
Les baleines ont deux nageoires pectorales et une nageoire caudale qui est la queue de la baleine. Dans leurs nageoires, les baleines ont les mêmes os que nous comme le tibia.
Qu’y a-t-il comme cétacés au Québec ?
À partir du mois de mai, on peut voir les baleines à Tadoussac ou sur la côte nord. On peut les différencier grâce à leurs taches. Au Québec, il y a 13 espèces de cétacés, parmi lesquelles on trouve deux espèces de dauphins, des marsouins, des baleines bleues, des baleines à bosses, des cachalots, des baleines noires…
Quels sont les dangers pour les baleines ?
Les baleines peuvent être heurtées par des bateaux ou prises dans des filets de pêche. Les pêcheurs sont un risque potentiel avec les baleines. L’épaulard, le plus grand prédateur des océans, est aussi un grand danger pour les baleines. Au Canada, nous n’avons pas le droit de nous approcher des mammifères marins à moins de cent mètres, ni de les observer plus de trente minutes, car sinon on risque de les déranger.
Les baleines, malgré leur taille, sont des animaux fragiles. C’est pourquoi il est important de les respecter et de préserver leur environnement pour éviter qu’elles ne disparaissent. Il faut par exemple que nous arrêtions de jeter du plastique dans les océans car les cétacés s’en nourrissent et peuvent s’étouffer.
Rosalie