Le site de la classe de CM1C-CM2C

Le mystère de la chambre jaune

Auteur :
Gaston Leroux, Espagnol né le 06/05/1868 à Paris mort le 15/04/1927 à Nice 58 ans

Éditeur : Livre de poche
Genre de l’œuvre : Roman policier
Personnage Principaux : Joseph Rouletabille, Frédérique Larsan, Melle Stangerson, M. Stangerson, M. Robert Darzac et le juge d’instruction.

Le résumé :
Tout commence quand Melle Stangerson fut agressée dans sa chambre fermée comme un coffre-fort. On ignore comment l’agresseur est sorti et entré car le père de Melle Stangerson n’a vu personne ni entrer ni sortir. À un moment, dans le pavillon, on entendit un cri venant de la chambre de Melle Stangerson : « Au secours … À l’assassin ». Puis, tous ceux qui étaient dans le pavillon, à ce moment-là, se sont précipités à la porte fermée à clef. Alors, ils ont essayé de défoncer la porte jusqu’à ce qu’ils arrivent mais c’était trop tard. Melle Stangerson était ensanglantée, son sang formait une flaque. Pour découvrir le visage de l’agresseur, Rouletabille lui tendit un piège. Malheureusement, il ne put voir qu’une moitié de son visage. Pour voir l’autre moitié, Rouletabille enquêta autour de la chambre de Melle Stangerson. Au lieu de la trouver dans sa chambre, il trouva l’agresseur. Quand ce dernier le vit, il prit la fuite. Plus tard, alors que Rouletabille avançait dans son enquête, il entendit un cri. L’agresseur avait encore frappé …
Mais qui était-il ?

Mon avis :
Je trouve que « Le mystère de la chambre jaune » est un livre passionnant car il y a de l’intrigue, du suspens, des détails, des indices pour trouver le coupable, un peu comme dans le Cluedo.

Gael

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :