Le site de la classe de CM2C
Deux graines de cacao
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen, née le 21/09/1947, Bretonne
Editeur : Hachette
Collection : Le livre de poche jeunesse
Genre de l’œuvre : Roman
Personnages principaux : Julien, René Abalain, Catherine Abalain, Père et mère adoptif de Julien, Victoire Abalain, mère de Julien, Gabriel, ami.
Résumé :
Julien avait 12 ans. Il était en cours de Latin quand il s’est rendu compte qu’il avait été adopté. C’était un garçon qui le lui avait dit. Julien était tellement bouleversé qu’il s’évanouit. Quand il se réveilla, il était à l’infirmerie, furieux, et s’enfuit. Avant de partir, celui-ci était allé dans le bureau du directeur et avait vu où et quand il était vraiment né. Il avait aussi pris son argent. Il arriva au port de Mindin, repéra un bateau, « Le prince sauvage », qui partait pour Haïti, pays où il était né. Il demanda au capitaine de l’embarquer en tant que mousse. Après un long moment de discussion, il réussit à le convaincre et embarqua avec ses affaires de marin. Quand il monta dans le bateau, un garçon nommé Gabriel, l’apprenti chirurgien de son école, lui demanda de revenir, mais Julien voulait absolument retrouver ses parents. Donc, Gabriel partit avec lui. Le voyage fut long. Un jour, Gabriel, Julien et les autres marins découvrirent des caisses contenant des fers pour les esclaves qu’ils n’avaient jamais vu dans le navire. C’est ce jour là qu’ils se rendirent compte que leur bateau était un négrier, un bateau transportant des esclaves. Au cours du voyage, ils se dirigèrent vers l’île de Gorée. Là, les négriers achetèrent des esclaves contre leurs marchandises. Un jour, des bateaux anglais apparurent au loin. Le capitaine tenta d’attacher les esclaves à l’encre du bateau et ordonna de la faire descendre mais Julien et Gabriel intervinrent et à cause de cela, il furent enfermés avec les esclaves. Ce moment avec eux leur apprirent à les connaître. Julien va-t-il réussir à aller à Haïti ? Que vont devenir les esclaves ?
Avis personnel :
Ce livre m’a beaucoup plus car il m’a appris beaucoup de choses sur le commerce triangulaire. Nous n’avons pas encore travaillé sur les esclaves en Histoire. J’étais triste pour ceux-là. Julien était musicien et j’ai aimé car moi aussi.
Lilou