Le site de la classe de CM2C

Ebola, un virus destructeur !

Carole Valade, correspondante de Radio France International

Ebola est une maladie mortelle, encore un peu mystérieuse, qui se propage en Afrique centrale. Raphaël Kraft est allée rencontrer Carole Valade correspondante de Radio France Internationale.

Qu’est-ce que le virus Ebola?

Ebola est un virus comme la grippe mais bien plus grave. Il  s’attaque aux défenses immunitaires en détruisant les défenses du corps. Le virus est apparu en 1976. Depuis, on rescense plus d’une quinzaine d’épidémies dont récemment, deux épidémies en République Démocratique du Congo. En Guinée, le virus a disparu. Il est apparu pour la première fois au Libéria. Il a contaminé 28 000 personnes dont 11 000 sont mortes. Quand il atteint une grande métropole, il devient très difficile de contrôler la propagation.

Comment ne pas être contaminé ?

On doit toujours prendre des précautions contre Ebola. Les médecins doivent soumettre la population à des règles d’hygiène qui vont à l’encontre de leurs cultures : pendant les rites funéraires les gens viennent toucher le corps. L’objectif est de vacciner la population une fois le vaccin attesté. Le vaccin bloque la transmission d’Ebola. Il ne faut pas manger de la chauve-souris, ni de singe, ni de gorille. C’est comme cela que se transmet le virus et éviter de toucher des animaux morts.

Les autres maladies en Guinée

En Guinée, il y a le paludisme qui se transmet par le moustique, le VIH (le sida, conséquence d’infection par le virus du VIH) touche environ 1, 2% de la population. En Guinée, beaucoup de gens meurent de la grippe car ils vont voir des médecins traditionnels qui n’ont pas forcément suivi de cours de médecine et n’ont pas les bons vaccins. Il y a beaucoup de maladies en Guinée et très peu de capacité en terme de soins.

Ebola est une des seules maladies dont on n’a pas encore trouvé le vaccin. Il y a peu de risque qu’il se propage en France.

Jules