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Scratch 2 : un logiciel de programmation pour enfant

Tous les mardis, nous faisons de la programmation avec Mme Nguyen. Nous travaillons sur Scratch 2.

Présentation de Scratch

Scratch est un logiciel de programmation pour enfant.
Les personnages de Scratch s’appellent des lutins. Ce sont eux les robots de Scratch car ils bougent sur la scène, en haut à gauche.
La zone de bloc de commandes est constituée de tous les blocs pour faire avancer, reculer, tourner… le lutin.
La zone de script permet d’assembler les blocs de commande pour constituer le programme entier.
Avec Scratch 2, on peut choisir différents lutins, différents fonds de scène et on peut faire des sons comme BOING ou POP…

Se déplacer avec Scratch

Avant de prendre les blocs de commandes pour faire se déplacer le lutin, on doit aller dans « événement » et prendre le bloc « quand drapeau vert est cliqué » pour que, quand on clique sur le drapeau vert, le programme commence.
C’est dans « mouvement » que l’on trouve toutes les commandes pour se déplacer.
Pour s’orienter quelque part, on utilise les degrés : 0° est en haut, 90° est à droite, 180° est en bas et -90° est à gauche.

En salle informatique

La semaine dernière, Mme Nguyen nous a donné un exercice : il y avait une souris comme lutin, le fond de scène était un quadrillage avec des nombres dans certaines cases.
On devait programmer la souris pour qu’elle passe par toutes les cases et que, sur la 8ème case, la dernière, elle fasse le son « BOING ». On était par deux, j’étais avec Dylan. Nous avons réussi cet exercice.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette scéance.
J’ai adoré travailler sur Scratch et je ne trouve pas cela très difficile. Peut-être parce que l’année dernière, nous avions travaillé en robotique sur Edware, un logiciel de programmation plus difficile.

Capucine M.