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Scratch, un lutin trop malin

Présentation de scratch 2

La maîtresse nous a montré un nouveau logiciel que je ne connaissais pas. Je me suis dit que celui-là allait plutôt me plaire même si je n’aimais pas la robotique en CM1. Je le trouve mieux présenté que l’autre logiciel : Edware. La maîtresse nous a donné comme travail de copier un exercice de Scratch 2 sur notre clé USB et nous a attribué un camarade pour qu’on puisse réaliser l’exercice.

Comment se déplace-t-on sur scratch 2 ?

Scratch 2 est un logiciel qui a pour lutin un chat orange, un personnage que l’on peut apercevoir lorsque que l’on est sur Scratch 2. Il y a aussi la scène. C’est l’endroit où est placé le lutin. A côté, il y a la zone de script. Les blocs de commandes servent à faire faire des actions au lutin comme on le souhaite.

L’atelier de programmation

En salle informatique, j’étais avec Timothée. Nous avons installé l’exercice sur ma clé puis commencé à travailler. Sur la scène, il y avait une souris placée sur une case verte et à côté d’elle des cases blanches et des cases numérotées de 1 à 8. On devait la faire passer par toutes les cases numérotées avec les blocs de commandes. Nous disposions de blocs de commandes déjà tout prêts où il était indiqué à quoi ils servaient.

C’était très amusant de faire de la programmation, mais je me demande à quoi servent les autres blocs de commandes ?

Théa