Le site de la classe de CM2C
En Guinée, l’eau est très timide
En Guinée les premiers six mois de l’année, tout le monde peut avoir de l’eau car il pleut beaucoup, mais les six autre mois de l’année, la région est sèche.
Accès à l’eau
Les Guinéens n’ont pas tous accès à l’eau potable, mais par contre ils ont tous accès à l’eau. En 2000, une politique très importante a été mise en place : « Chaque Guinéen doit être à moins de 10km d’un point d’eau ». Pour avoir de l’eau potable, il faut marcher des heures jusqu’à arriver à une pompe. Ce ne sont que les enfants ou les femmes qui font cela. Ils peuvent transporter en moyenne jusqu’à 40 litres d’eau par jour pour les besoins de la maison.
Les eaux usées
En Guinée, les Guinéens ont trois systèmes de traitement de l’eau par lagunage. Le premier est principal et se trouve sur la presqu’île et fait 5 hectares. Le deux autres sont à la périphérie. La plupart des eaux repart dans l’océan et cela provoque des explosions de foyer de staphylocoques et de streptocoques qui sont des bactéries qui font du mal au gens qui se baignent.
Les sachets d’eau
Les sachets d’eau sont des contenants d’eau et permettent de distribuer de l’eau potable, mais ils sont très mauvais pour la nature car ils polluent. Les sachets d’eau tuent les tortues car elles pensent que ce sont des méduses et les avalent. Ils font des montagnes de déchets plastiques qui ne se dégradent pas.
La Guinée n’a pas autant de chance que nous les français au niveau de l’eau potable, la quantité d’eau pour se doucher et sa distribution.
Norah