Le site de la classe de CM2C

L’école Handallaye, une école privée en Guinée

L’école Handallaye est une école en Guinée fondée par Abdoulaye Wanne au début des années 90. Cette école a démarré avec 37 élèves en septembre 94 et accueille aujourd’hui 2100 élèves de la maternelle à la terminale.

Habdoulaye Wanne

Le rôle du maître

Le maître est porteur du savoir et veut le transmettre à ses élèves. Il se concentre en particulier sur l’enfant.

Les matières enseignées en Guinée

En Guinée, les professeurs enseignent : les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie, les sciences, les SVT. Le privé offre en plus l’anglais et l’informatique.

Le parcours des enfants

Les enfants commencent à 3 ans en maternelle puis à 6 ans en primaire. Ils font 6 ans de primaire. Les élèves vont en général jusqu’au bac dans le privé, les plus grands échecs sont dans le public.
En milieu rural, les enfants parcourent 7 km à pied, ils trouvent refuge dans des maisons plus proche de leur école.

enfants-ecole-handalaye

Enfants à l’école Handalaye

Les taux brut de scolarisation

En 2005-2006, le taux brut de scolarisation était de 70% pour les filles et 86% pour les garçons.
En 2015-2016, il était de 75,6% pour les filles et 93,4% pour les garçons.
En 2005-2006, il y avait 6815 écoles et 9959 écoles en 2015-2016.

La structure du système scolaire est très proche de la nôtre, avec privé et public, des classes de la maternelle à la terminale.
Par contre, les enfants français mettent moins de temps pour aller à l’école et le taux de scolarisation est plus élevé qu’en Guinée car en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Camille