Le site de la classe de CM2C

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Publication :  1996
Auteur : Luis Sepulveda
Illustrateur : Miles Hyman
Éditeur : Métailié/Seuil
Genre de l’œuvre : roman animalier
Personnages principaux : Kengah la mouette et Zorbas le chat

Résumé :

Un jour, une mouette volait au-dessus de la mer quand soudain elle plongea pour attraper un poisson. Elle se retrouva sous l’eau, piégée par une nappe de pétrole. Elle n’arrivait plus à sortir de l’eau parce que le pétrole était collé à ses ailes. Elle utilisa ses dernières forces pour voler et arriver sur la terre ferme. Elle rencontra un chat nommé Zorbas. Elle lui expliqua tout ce qui lui était arrivé et qu’elle allait pondre un œuf. Elle lui fit promettre trois ordres : de ne pas manger l’œuf, de s’en occuper jusqu’à la naissance du poussin et de lui apprendre à voler. Zorbas accepta et la mouette mourut. Le plus dur pour Zorbas fut d’apprendre au poussin à voler. Avec ses amis chats Colonello, Jesaitout et Secrétario, ils allèrent tous les jours au port pour lui apprendre à voler. Après plusieurs entraînements, ils l’emmenèrent tout en haut du phare pour un dernier essai. La mouette réussira-t-elle à voler ?

Avis personnel :

Ce roman est très émouvant et très triste avec la mort de la mouette au début de l’histoire. Cette histoire est prenante et très intéressante. Elle apprend qu’il est important de respecter l’environnement : il ne faut pas polluer sinon les animaux meurent.
J’ai été surprise qu’un chat accepte d’apprendre à une mouette à voler parce qu’un chat ne vole pas et chasse les oiseaux.
Cette histoire m’a fait penser au film « Le voyage extraordinaire de Samy » lorsque les hommes polluent la mer avec du plastique, un frigo… Samy n’arrivait plus à respirer parce qu’il était piégé dans un sac plastique. Il faut respecter et protéger la nature.

Emma L