Le site de la classe de CM2B

 James et la grosse pêche

Auteur : Roald Dahl

couverture-james-et-la-grosse-peche

Illustrateur : Quentin Blake

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : folio junior

Genre : roman

Personnages principaux : James, tante Piquette, tante Éponge, le ver de terre, le ver à soie, la coccinelle, le mille patte, le grillon des champs, le ver luisant et l’araignée

Résumé

C’est l’histoire d’un garçon nommé James dont les parents sont morts donc, il est allé chez ses tantes : tante Éponge est énorme et tante Piquette est mince comme un fil. Un jour dans le jardin où il n’y avait qu’un pêcher qui ne donnait jamais de pêche et un buisson, James coupait du bois devant ses deux tantes. Elles lui dirent de partir donc il alla derrière le buisson. Un homme arriva et lui donna un petit sac avec des petits objets verts, il lui dit que la vie de la personne qui avalera cela changerait. Donc James courut vers la cuisine pour que ses tantes ne le voient pas mais il trébucha et tomba à côté du pêcher et les petit objets verts partirent sous terre. Et soudain le pêcher donna une pêche qui se mit a grossir, elle grossit comme une maison. Le lendemain, les tantes firent payer des entrées pour voir la pêche. Le soir, James dut ramasser tous les déchets, il se dirigea vers la pêche et vit un trou. Donc il entra dedans. Au bout d’un moment il cogna le noyau, il y avait une porte, il l’ouvrit. Et il vit, assis sur des fauteuils ou sur un canapé, des insectes aussi grands qu’un humain. Il y avait : une coccinelle, un ver de terre , un vieux grillon des champs, une araignée, un mille patte et par terre un ver à soie.Ils firent connaissance et le mille pattes demanda à James d’enlever ses bottines. James dormit avec les insectes, l’araignée fit les lits. Sur le plafonds se trouvait  un ver luisant. Le lendemain le mille pattes coupa la branche de la pêche et la pêche dévala le jardin et parcourut plusieurs kilomètres et se retrouva dans l’eau. Au bout d’un moment, des requins attaquèrent la pêche et des mouettes volaient audessus, donc James dit qu’il fallait attacher les mouettes à la tige et la pêche s’envolerait. C’est ce qu’il firent et elle s’envola. La pêche croisa des nuageois, les habitants des nuages. Ils étaient en train de faire de la grêle. Plus loin, ils recroisèrent des nuageois qui étaient en train de peindre un arc-en-ciel. La pêche continuait tranquillement son voyage quand soudain James et les insectes virent New York. Donc le mille patte se mit à couper les fils qui retenait les mouettes. Malheureusement la pêche se planta sur un gratte-ciel…

Avis personnel

J’ai adoré ce livre car c’est un livre imaginaire avec des moments drôles et étonnants par exemple lorsque les tantes se font écraser comme des crêpes par la grosse pêche. Ce que j’ai préféré, c’est à la fin lorsque les policiers et les pompier traitent les insectes de tout et de n’importe quoi. Je conseille fortement ce livre.

Liz