Le site de la classe de CM2C

Tistou les pouces verts

Tistou les pouces verts, 1968

Auteur :

Maurice Druon né à Paris en 1918, mort en 2009

Editeur :

Hachette

Collection :

Livre de poche jeunesse

Genre de l’oeuvre :

Roman

Personnages :

Tistou, Moustache le professeur de jardinage de Tistou, M. Tournadisse le professeur de leçon d’ordre, Gymnastique le poney de Tistou qui sait parler avec les humains, M. Père et Mme. Mère ses parents.

Résumé

Le jardinier Moustache a découvert quelque chose de fabuleux : Tistou a le don grâce à ses pouces verts de faire pousser les plantes et les fleurs en moins cinq minutes. Tistou vit dans un château avec ses parents et son poney nommé Gymnastique avec qui il échange. Tistou n’aime pas l’école, il s’ennuie alors ses parents lui trouvent deux professeurs : M. Moustache qui lui apprend le jardinage et M. Trounadisse qui lui donne des leçons d’ordre et lui apprend comment fonctionne la société pour savoir se débrouiller seul. Moustache et Tistou sont très proches et passionnés par le jardinage. Tistou n’apprécie pas trop M. Trounadisse parce qu’il est sévère. Tistou pose beaucoup de questions intelligentes sur la maladie, la guerre, les quartiers pauvres, la mort… Tistou veut rassurer, apporter de la joie aux gens en discutant et en faisant pousser des plantes et des fleurs partout. La ville de Mirepoil devient plus colorée grâce aux fleurs et donc plus joyeuse : elle s’appelle maintenant Mirepoil-les-Fleurs. Malheureusement, un évènement tragique arrive et on découvre l’identité extraordinaire de Tistou.

Avis personnel

J’ai trouvé cette histoire prenante et émouvante. C’est une histoire extraordinaire, magique grâce au don de Tistou. C’est une histoire colorée et poétique grâce aux fleurs.
A travers son livre, l’auteur veut procurer de la joie et faire réfléchir. Je pense qu’il faut toujours essayer de donner de la joie aux autres avec des fleurs (comme fait Tistou), de l’humour, du soutien ? Il faut être gentil et généreux. Comme Tistou, parfois, pour aider ou faire plaisir, je propose mon aide. Quand quelqu’un est triste, je le console en essayant de le faire rire.
Comme le dit Laurent Voulzy dans sa chanson « Le pouvoir des fleurs », on peut « changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses, changer les femmes, changer les hommes avec des géraniums. »
J’ai beaucoup aimé le personnage de Tistou pour sa générosite, M.Moustache pour sa gentillesse et Gymnastique le poney parce qu’elle parle, qu’elle est obéïssante et qu’elle écoute les secrets de Tistou. J’ai aimé quand Tistou lui dit : « J’ai découvert quelque chose d’extraordinaire ! Les fleurs empêchent le mal de passer » p.79.
Il faut lire ce livre passionnant : c’est une belle leçon de vie.

Emma L