Découvertes du milieu montagnard et spéléologie

Jeudi 18 avril 2019

Météo du jour

• MATIN
  • Ensoleillé et chaud !
  • APRÈS-MIDI
  • Ensoleillé et chaud !

• PETIT-DÉJEUNER
  • Céréales, tartines, beurre, confiture, jus d’orange, lait et chocolat chaud.
  • DÉJEUNER
  • Salade de maïs et betterave, dinde et petits pois, fromage et fruits.
  • DÎNER
  • Quiche, salade verte, fromage et surprise du chef !

Ce matin, nous avons cherché des traces et des indices d’animaux dans la forêt. Nous avons vu des crottes de renard, de lièvre, de blaireau, de chevreuil. Nous avons vu des restes de nourriture d’écureuil et de blaireau. Nous avions des carnets pour nous aider à savoir à quel animal cela appartenait. Nous avons vu aussi un terrier. C’était bien parce qu’on a découvert de nouvelles choses et ça nous apprend à comprendre la nature.

Alice, Louise, Lucie et Pauline.

Cet après-midi, nous avons fait une randonnée à la Croix Chabaud. Nous avons fait des équipes. Tous les CE1 étaient ensemble avec Clément un des supers animateurs. Nous avons mis un peu moins de 3h de balade. Nous avons adoré parce que ça détend, parce que c’est bien de marcher. Nous avons mis une main dans une immense fourmilière et les fourmis nous montaient sur les bras !

Augustin, Elana et Léo.

Cette classe découverte était super géniale parce que nous aimons nous balader dans la forêt, parce que nous avons découvert la spéléologie, parce que nous avons appris plein de choses, parce que les crottes d’animaux c’était rigolo, parce que les animateurs étaient gentils, parce que les veillées sont rigolotes et supers, parce qu’on a mis la main dans une fourmilière, parce qu’on a découvert comment fonctionnait un moulin à eau, parce qu’on a découvert comment étaient faites les maisons avant, parce que c’était drôle quand Clément nous mettait de l’argile trouvée dans les grottes pour faire des peintures de guerre, parce que nous sommes allés voir la neige en sac poubelle et nous avons fait de la luge, parce que nous allons faire une soirée chic et on a hâte et parce que nous allons manger un gâteau d’anniversaire pour fêter celui de Maëlie.

A demain vers 19h45 les parents !

Les CP/CE1

Ce matin, on est parti voir des choses et c’était très intéressant. On est parti dans un hameau Le Peuil. On a vu des habitations, le moulin, la meule, la scierie.
On a vu la croix des morts des maisons quand ils allaient à la guerre. On a vu les sauts de moineau des maisons qui servent à empêcher l’eau de rentrer dans les maisons.
Cet après-midi, on est parti en randonnée jusqu’à la Croix Chabaud. C’était bien et on a vu des fourmilières ! On a mangé le goûter dans la montagne. On s’est caché pour pas que le groupe de la maîtresse nous trouve. Nous on a écouté le chant des oiseaux. Moi j’aimais bien quand on est allé dans les bois pour goûter avec les copains.

Impressions des élèves sur la classe découverte : « Cool ! » « J’ai aimé découvrir les grottes pour faire des châteaux de sable. » « J’ai trouvé ça bien quand on a grimpé sur la montagne, les balades. » « Trop génial ! » « J’aimais bien passer par les petits trous dans la grotte. » « J’aimais bien quand j’avais touché une araignée. » « Trop bien ! » « J’ai trouvé ça cool parce qu’il y avait des bons repas. » « C’était trop bien la marche ! » « J’ai adoré la luge ! » « C’était trop bien la soirée chic ! » « C’était bien, je me suis bien amusé avec mes amis. »

(Les élèves de CP B)