Le site de la classe de CM2A

L’histoire des Tziganesmigration des tziganes

Introduction :

Les Tziganes sont un peuple nomade originaire d’Inde. Ils ont été persécutés toute leur vie.

L’histoire et l’origine des Tziganes :

Les Tziganes sont des gens du voyage. Ils se sont installés surtout en Europe de l’est. Les Tziganes sont un peuple nomade d’Inde. Ils ont des origines de forgerons nomades, un peuple du nord de l’Inde et leur langue se rapproche du Sanskrit, une langue indienne.
Les 1er Tziganes arrivent en Grèce byzantine. Les scientifiques ont véritablement constaté leur présence en France qu’en 1419. Leur langue s’appelle le Calò. Ils ont d’autres noms comme, Manŭs, Manouche, Roms, Tziganes… Ils pratiquent une religion, le pentecôtisme, un mouvement chrétien. Le terme Tzigane désigne en grec ancien un groupe de magiciens et de devins.

Pourquoi sont-ils persécutés ? :des femmes torturées

Les Tziganes ont été persécutés car ils étaient méconnus et différents, ils suscitaient méfiance, peur et rejet. On les accusaient, comme ils étaient nomades, de voler ou d’assassiner discrètement. Les nazis ont considéré les tziganes comme des « criminels irrécupérables », des « asociaux », des « fainéants » constituant un affront contre les idées et les ordres du régime nazie. Ils étaient, pour Hitler, une race inférieure. Ce génocide contre les tziganes s’appelle le « Samudaripen » ou « Porajmos ».
(pendant la 2e guerre mondial)

Quelque dates :

Tout d’abord, en 1899 est crée à Munich, une office pour la lutte contre l’activité tzigane. Ensuite,en 1926, on vote la loi « destinée à combattre les tziganes ». En 1938, on ordonne le recensement intégral des tziganes. Ils furent rassemblés dans des camps surtout à partir de 1940. Il y a plus de 100 000 à 500 000 morts sur 700 000 tziganes et de nombreux tziganes furent stérilisés.
Ils furent réduit en esclavage en Roumanie, déportés dans les colonies anglaises, allemandes, polonaises et aussi dans des camps d’extermination.

Les persécutions des tziganes et la tentative de génocide relèvent du crime contre l’humanité.

Les grandes dates
(contre rendu des dates) :

Europe :

1889 : office de lutte contre l’actualité Tzigane (à Münich).

1926 : loi pour combattre les Tziganes, vagabonds et rétifs au travail.

Les Tziganes ont été rassemblés dans des camps à partir de 1936 et à partir de 1940, ils furent déportés par milliers dans des camps de travail, en application de l’ordonnance du 27 avril 1940, dite « de transplantation ».

1938 : lutte contre fléau Tzigane / décret.

Le 16 février 1942, Himmler ordonna d’envoyer des Tziganes et des Tziganes métissés dans le camp de Birkenau.

Zone occupé en France :

1912 : En France le carnet anthropométrique est obligatoire à partir de 13 ans jusqu’en 1969.

Environ 6000 tziganes ont été internés dans 30 camps en France, suite à une ordonnance allemande du 4 octobre 1940.

Zone libre en France :

Les Tziganes nomades avaient interdiction de sortir.

Les lois contre les tziganes en 1912 :

Les lois contre les Tziganes ont été la plupart crée par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. La plus grande partie des humiliations contre eux ont été causé par ces lois qui datent du 17 juillet 1912. Dans ces lois, on peut retrouver plusieurs articles tels que :
L’obligation pour tous les Tziganes, quelle que soit sa nationalité, de montrer son carnet d’identité individuel lorsqu’il se déplace.
S’il se déplace en France sans leur carnet, c’est un acte illégal, il se peut qu’en sanction, les Allemands les privent de leurs animaux et moyens de transports (ce qui les empêche de se déplacer). De plus, ils ont obligation d’avoir une double autorisation du préfet et du maire pour se déplacer dans des départements.

Il y a beaucoup d’autres lois, mais celles-ci sont les principales.
Les nomades sont strictement contrôlés lorsqu’ ils se déplacent.

Personne connue :

Django Reinhardt, guitariste français née le 23 janvier 1910 et mort en 1953. Il sera brûlé dans sa roulotte, il perd l’usage de deux doigts, mais il adapte son jeu et restera mondialement connu.

Il aura l’obligation de rester à Paris car la frontière Suisse ne veut pas de Tziganes.

Définitions :

Génocide : extermination d’un certain peuple.

Régime nazis : régime créé par Adolf Hitler, qui croit qu’il y a des races supérieurs aux autres (les allemands).

Nomade : qui n’a pas de maison fixe.

Camps d’extermination : centre destiné à accueillir des peuples ou des individus que l’on va tuer.

Stériliser : empêcher une personne de se reproduire.

Affront : actes ou paroles témoignent du mépris.

Camille, Capucine et Louanne