Le site de la classe de CM2C

La corruption, un problème non résolu en Guinée

La Guinée est un pays très corrompu. Il fait partie des plus corrompus au monde. Elle existe partout en Guinée même dans l’éducation. Raphaël Kraft est allé à la rencontre de Alsény Sall, membre de l’organisation guinéenne des droits de l’homme (O.G.DH.).

Alsény Sall, membre de l’organisation guinéenne des droits de l’homme

Les élections, un bon exemple de corruption

En Guinée, pendant les élections, on peut trouver beaucoup de corruption. Celles-ci se font à bulletin secret mais les candidats se font élire par leur appartenance à une ethnie et non par leur programme électoral. En raison de cela, il peut y avoir des violences dans la C.E.N.I., la commission électorale nationale indépendante. Ces violences politiques peuvent même être retrouvées après les élections.

Le gouvernement ne joue pas un grand rôle dans la lutte contre la corruption

À son élection en 2010, le président a suscité beaucoup d’espoir mais, maintenant, il y a des manifestations contre lui, en partie contre sa non action contre la corruption. Selon Alsény Sall, le président a augmenté le nombre d’hôtels, mais pas beaucoup d’autres choses car le niveau de vie des habitants ne s’est pas amélioré. Tout le pays se rend compte qu’il y a de la corruption. Le gouvernement l’assume mais ne fait rien.

Pour punir la corruption, il faudrait se battre contre le gouvernement. Pour cela, beaucoup de Guinéens admirent l’idée du nouveau locataire de la primature, le premier ministre, d’assainir les finances publiques, mais certains n’en voient pas l’utilité.

Torture O.G.D.H.


Bannière O.G.D.H.

Ferdinand