Le site de la classe de CM2C

La médecine en Guinée : traditions et médecine occidentale

Le docteur Alassane Chérif a travaillé prêt de 50 ans en France, à Paris comme psychologue clinicien et ethnopsychiatre. Il souhaite enseigner aux jeunes médecins de Guinée tout ce qu’il a appris en Europe.

Docteur Chérif

Microbes et sorcellerie

En Guinée, la médecine traditionnelle et la médecine moderne sont utilisées toutes les deux. Les personne malades vont plutôt voir des marabouts ou des guérisseurs parce qu’ils pensent qu’ils sont punis ou qu’on leur a jeté un sort. Les patients peuvent aussi se soigner avec des médicaments modernes.

Les tradipraticiens

Les médecins traditionnels soignent surtout à la campagne avec différents traitements : des écorces, des plantes, ou en écoutant et en parlant avec les patients. Ils ne font pas payer les malades et leur disent « Tu me donneras ce que tu pourras quand tu seras guéris. » Les médecins modernes travaillent souvent en ville et veulent être payer avec de l’argent.

Le docteur Chérif est très content que des enfants de France s’intéressent à la vie en Guinée, qu’ils soient curieux de connaître d’autres cultures.

Ewen