Le site de la classe de CM2C

La Shoah, le plus grand génocide de l’histoire

La Shoah est le génocide du peuple Juif utilisé principalement pendant la seconde guerre mondiale. Les nazis ont mis au point un plan d’extermination des Juifs à grande échelle.

Les causes

Adolph Hitler

Adolph Hitler

À son arrivée au pouvoir en 1933, Adolph Hitler décide d’appliquer ses idées racistes et antisémites. D’après lui, la race aryenne dont il serait le plus important représentant, serait supérieure aux autres races. Hitler racontait aussi aux Allemands que ces races inférieures (dont les juifs) voulaient anéantir la race aryenne et sa pureté. Il ordonne alors leur déportation puis leur extermination.

Qui sont les personnes visées ?

Les personnes visées par le troisième Reich sont principalement les Juifs mais aussi les opposants politiques, les Tziganes, les Polonais, les homosexuels, les Soviétiques ainsi que les malades mentaux. Étaient visées les personnes dans l’incapacité de travailler : les femmes malades, enceintes, les enfants, les personnes âgés et les nourrissons.

Les déportations

Les personnes sont capturées chez elles ou à leur travail. Dans un premier temps, elles sont enfermées dans des ghettos, des villes fermées par des murs. Elles sont ensuite emmenées dans des camps de travail et de concentration. Elles voyagent enfermées dans des trains de bétail. Elles travaillent de manière forcée et dans des conditions inhumaines. Elles ont très peu de nourriture, d’eau et d’hygiène.

Le Négationnisme

À la fin de la deuxième guerre mondiale, de nombreux courants négationnistes se créent qui nient l’existence du génocide des Juifs par les nazis, en particulier leur extermination. Depuis 1990, la loi Gayssot promet des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 2 an de prison ferme à tout négationniste.

Dans nos mémoires, la Shoah reste le plus grand drame de l’histoire avec ses 6 millions de morts. Il est distingué des autres génocides par son extermination systématique et organisée. Aujourd’hui, on peut retrouver des mémoriaux à Jérusalem et à Caen.

Entrée du camp d’Auschwitz

Ferdinand et Luna