Le site de la classe de CM2C

Rosa Parks.

Rosa Parks

Elle est née le 4 février 1913 en Alabama. Elle décède le 24 octobre 2005.

Rosa Louise Mc Cauley est l’aînée de sa fratrie. Son père est charpentier et sa mère, une maîtresse d’école qui lui donne des cours à la maison jusqu’à ses onze ans. Puis ses parents l’inscrivent dans une école pour les Noirs. Son école a été brûlée 2 fois par les Ku Klux Klan*. En 1932 Rosa se marie avec Raymond Parks. Elle ne s’appellera plus Rosa Mc Cauley, mais Rosa Parks.

Son histoire

Le 1er décembre 1955, alors qu’elle a 42 ans, Rosa prend le bus pour renter chez elle. Elle s’assoit à une place réservée aux Blancs alors qu’elle est noire. Elle n’était pas seule, il y avait aussi trois personnes également noires. Quand une personne de couleur de peau blanche monte dans le bus, le chauffeur demande à Rosa et ses compagnons d’aller au fond du bus pour laisser la place car les Noirs doivent obligatoirement voyager au fond du bus. Les trois autres obéissent mais pas Rosa. Elle resta là où elle était assise. Rosa Parks est une des seules personnes assez courageuse pour avoir défier le Code Noir. On appela la police puis elle fut arrêtée. Elle fut jugée et condamnée. Elle eut une amende de 15 dollars, ce qui fait une grosse somme pour l’époque. Cela revient à trois ou quatre semaines de travail.

Après son histoire

Le jour de son procès, le 3 décembre 1935, les Noirs lancent un mouvement de boycott. On remarque que Martin Luther King est à sa tête. Pendant 381 jours, des milliers de personnes refusent de monter dans les bus de Montgomery. Le 13 novembre 1956, la fin de la ségrégation raciale dans les bus municipaux est votée.

*Ku Klux Klan: est une organisation raciste et extrémiste.

Gabriel. M et Emma. E