Le site de la classe de CM1C-CM2C
Le 15-18 de Catherine Richer
Qu’est ce que le 15-18 ? Catherine Richer qui travaille à
Radio Canada, la Radio publique francophone nous répond.
Ses sujets préférés et ceux des québécois
Catherine Richer aime bien le théâtre et la musique. Les Québécois tiennent à leurs stars. En ce moment, ils aiment le rap. Les Québécois apprécient le cirque du Soleil. En gros le cirque plait au Québécois. Ils ont une industrie de la mode beaucoup plus petite qu’en France ou en Europe. Ils ne fabriquent que du prêt à porter. Au Québec la télévision fonctionne bien et le cinéma Québécois est en baisse. Ils préfèrent le cinéma américain ou les grandes plateformes comme Disney+, Netflix ou Apple+. L’ONF, l’office national du film, envoie au moins un film d’animation aux Oscars par an. VRAC tv est une chaine télé réservée aux jeunes du pays. Au Québec, les artistes francophones ont le droit à des subventions. Environ 40 % des œuvres diffusées sont en français.
L’émission 15-18
L’émission 15-18 s’appelle ainsi car elle est diffusée entre 15h00 et 18h00 du lundi au vendredi sur la chaine ICI première. C’est une émission grand public, d’actualité. Le public àade 7 à 77 ans. Elle couvre tous les secteurs : le cinéma, les beaux arts, le théâtre, la comédie, les expositions et un peu moins la télévision.
Comment se déroule son travail ?
Catherine Richer parle quelques minutes sur un sujet particulier. Elle fait 5 sujets par jour, cela fait 20 sujets par semaine. Chaque jour, elle donne la parole à un musicien, une musicienne ou un groupe de musique de tous les styles. À 15h35 il y a une chronique musicale. Les invités peuvent être de différentes nationalités mais sont presque tous francophones. Les artistes présentent leur album. En ce moment, la musique de Vincent Roberge est à la mode comme celle de Céline Dion mais elle est connue dans le monde entier.
Catherine Richer fait 20 sujets par semaine. Elle aime bien la musique et le théâtre. Le public a de 7 à 77 ans. Par rapport à la culture française comment trouvez-vous celle du Québec ?
Mathieu