Le site de la classe de CM2B
Paul Meilhat et les sponsors
Paul Meilhat est le vainqueur de la route du Rhum 2018 dans sa catégorie de bateau ( IMOCA ) . Il etait l’invité de l’émission Hebdo com du 1er décembre 2018 sur la chaîneà BFM Buisness .
Fin avec l’association SMA
Il termine la course en 12 jours, 11 heures et 23 minutes le 16 novembre à Pointe-à-Pitre à 36 ans avec un monocoque de 60 pieds, sans foils ni de technologie nouvelle après 4 ans de préparation. Malheureusement Alex Thomson franchit la ligne d’arrivée en premier mais une pénalité de 24 heures pour avoir utiliser son moteur pour s’extirper des rochers. Ça sera sa dernière année avec SMA. Peut-être que cette victoire lui donnera un avantage pour trouver un nouveau sponsor pour son projet : le Vendée globe 2020 ! Pour construire un bateau il faut un an de chantier et 2 millions d’euros environ. Il réfléchit aussi à garder le même bateau et de lui ajouter des foils
Comment les marques choisissent-elle leur skipper ?
Pour qu’une marque trouve un skipper, elle s’appuie sur ses filières de formation et de détection ou bien on peut lancer un appel à candidature qui est comme au casting, car il y a très grand nombre de critères: comme les critères sportifs, le palmarès, les transmissions de valeurs.Il y a aussi des critères d’âges… Il faut qu’il y ait obligatoirement une grande sincérité entre le skipper et le patron.
La voile est un sport professionnel, ce n’est pas un sport comme le foot ou autres et le sponsoring fonctionne différemment des autres sports plus médiatisés .
Rahal