Le site de la classe de CM2C

Le droits des enfants en Guinée

Julie Dubois, à son bureau de l'Unicef à Conakry

Julie Dubois, responsable de la protection des enfants en Guinée, Unicef à Conakry

En Guinée, est-ce obligatoire d’aller à l’école ? Les enfants doivent-t-il travailler? Raphaël Krafft est reçu par Julie Dubois de l’Unicef afin d’obtenir des précisions sur le travail des enfants.

Le travail des enfants en Guinée

En Guinée, 38 % des enfants travaillent dont 26 % dans des situations dangereuses. Les filles travaillent plutôt dans les tâches ménagères et les garçons dans les champs pour aider leurs parents. Certains sont apprentis en travaillant le plus souvent dans la menuiserie. Il y a aussi des enfants qui travaillent dans les mines ou comme vendeurs au marché.

Le travail des enfants en milieu rural

Le travail est plus important en milieu rural car il y a beaucoup plus de population pauvre. Les travaux sont plutôt dans les champs. Parmi les enfants, 37,6 % de filles et 38,7 % de garçons travaillent. On retrouve les filles dans les tâches domestiques et les garçons dans les activités économiques. Les enfants commencent à travailler vers l’âge de 5, 6 ou 7 ans avec l’autorisation des parents. Ils vont au travail même s’ils sont malades. En cas de plus grosse maladie, il n’y vont pas. Les enfants qui travaillent dans les mines sont exposés à la toxicité des matériaux, portent de gros poids qui déforment leur corps et ils sont aussi exposés aux risques d’éboulement. Le travail des enfants commencent à baisser mais beaucoup trop d’enfants travaillent encore.

Les missions et actions de l’Unicef

À l’Unicef, il y a plusieurs sections : la section éducation, la section Wash (accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement) et la section santé ainsi que la protection des enfants dirigée par Julie Dubois. Une des missions de l’Unicef est d’aider à mettre en place une politique contre le travail des enfants en Guinée.

Est-ce que les enfants en Guinée arrêteront de travailler un jour ?

Hélène