Le site de la classe de CM2C

Le mystère de la chambre jaunele mystère de la chambre jaune

publié en 1907
Auteur : Gaston Leroux (1868-1927) né à Paris.
Éditeur : Hachette
Collection : Le livre de poche
Genre de l’œuvre : roman policier
Personnages principaux : Les personnages principaux sont Joseph Rouletabille, Frédéric larsan, Mathilde Stangerson et son père M. Stangerson, Robert Darzac, l’époux de Melle Stangerson, M. et Mme Bernier, le père Jacques et l’homme vert (le garde).

Résumé :

Au château du Glandier, miss Stangerson est victime d’une terrible agression.
Elle crie: «À l’assassin ! À l’assassin !»
Son père, M. Stangerson, un physicien réputé enfonce la porte. Il ne trouve personne dans la chambre ! Rouletabille, un jeune reporter se met sur l’affaire mais Fréderic Larsan, un enquêteur réputé est aussi sur l’enquête du mystère de la chambre jaune. Rouletabille gagne la confiance de Robert Darzac. Les deux concierges sont les premiers suspects, ils sont mis en prison. Rouletabille parvient à les faire parler et à les innocenter. Les deux concierges sont alors à son service…  Mais pendant que le juge d’instruction interrogeait miss Stangerson, son père découvre qu’il n’a plus ses documents, les notes de ses expériences. Une deuxième fois l’agresseur rentre dans la chambre de miss Stangerson, et cette fois se fait surprendre par Rouletabille qui avait dit au père Jacques de se placer à une fenêtre, Larsan à une autre et M. Stangerson au pied de l’escalier. Rouletabille, le père Jacques, Larsan et M. Stangerson, foncent tous sur l’agresseur mais il disparaît sans laisser de trace! Larsan soupçonne Robert Darzac car à chaque agression, il n’est pas là et refuse de donner son emploi du temps. L’agresseur tente une seconde fois de finir ce qu’il n’avait pas réussi à terminer dans la chambre jaune. L’ami de Rouletabille, l’avocat Sainclair, et M. Arthur Rance poursuivent l’agresseur… Bernier tire, l’homme tombe par terre ! Il est mort mais pas d’une balle, il est assassiné par un coup de couteau en plein cœur… c’était le garde, l’homme vert!
Frederic larsan accuse Robert Darzac d’être l’agresseur. Il l’embarque en prison. Rouletabille part en Amérique chercher des preuves ! Pendant deux mois et demi, on est sans nouvelles… Lors du procès, il réapparait pour innocenter M. Robert Darzac. Pendant la deuxième agression, ils ont trouvé des double empreintes ! Rouletabille demande au juge d’attendre jusqu’à 6 heures et demi pour donner le nom du coupable. Mais qui est le coupable?……

Avis personnel

J’ai apprécié ce livre car l’intrigue est très bien faite et il est très dur de savoir comment l’agresseur s’est enfui de la chambre jaune ou de la galerie. Le personnage que je préfère est Rouletabille car il est très intelligent et il arrive à trouver les preuves pour innocenter Robert Darzac. Le personnage que j’ai le moins aimé est l’homme vert car il est désagréable avec tout le monde. Ce livre m’a appris comment mener une enquête. Je le recommande à tous.

Jules