Le site de la classe de CM2C

Le mystère de la chambre jaune

couverture du livre le mystère de la cahambre jaune

Première de publication : 1907

L’auteur : Gaston Leroux, né en 1868 et mort en 1927, il hérite d’une fortune à l’âge de 20 ans. Il a été avocat, chroniqueur judiciaire, reporter puis écrivain.

L’illustratrice : (de couverture) : Jean-François Martin

Éditeur : Hachette

Collection : Livre de poche jeunesse

Genre de l’œuvre : Roman policier

Les personnages principaux :

Mathilde Strangerson qui se fait agresser. C’est la fille du célèbre professeur Strangerson.

M. Darzac qui doit épouser Melle Strangerson.

Roultabille est un jeune reporter de 18 ans qui va enquêter sur l’assassinat de Melle Strangerson.

Frédéric Larsan est un policier qui va aider Roultabille à enquêter sur l’assassinat de Melle Strangerson.

Résumé :

Mathilde Strangerson, la fille du célèbre professeur Strangerson s’est faite agresser. Roultabille et Frédéric Larsan enquêtent pour savoir qui est l’assassin et surtout par où il est sorti. Par précaution, Melle Strangerson qui se doutait qu’elle allait se faire attaquer cette nuit là, avait fermé la porte de la chambre jaune où elle dormait à double tour !
Malgré cela, l’assassin a pu entrer et l’agresser. Elle a eu une blessure à la tempe et une marque de main en sang sur son cou. Un revolver et une trace de main en sang sur la porte ont également été trouvés.
Quelque semaines plus tard, un étrange phénomène se passa dans son appartement. M. Darzac confia d’ailleurs à Roultabille qu’il arrivait toujours des «drames» à Melle Strangerson quand il n’était pas là. Le soir venu, Roultabille plaça le père Jacques, M. Strangerson et Larsan chacun à un endroit de l’appartement pour piéger l’assassin. Comme l’avait prédit Darzac, l’assassin était bien là ! Ayant vu qu’on le poursuivait, il s’enfuit mais il était pris au piège. Pourtant, il disparut comme par magie !
Le lendemain, comme M. Darzac était parti, Roultabille se dit qu’il pourrait revoir l’assassin. Mais là encore, un drame se produisit : Melle Strangerson se fait attaquer pour la deuxième fois et Roultabille a été endormi par un somnifère alors qu’il dînait avec Larsan.
Vont-il retrouver l’assassin et comprendre comment il s’est enfuit ?

Mon avis personnel sur ce livre

J’ai aimé ce livre car il y a du suspense et de l’aventure. J’ai également aimé le personnage Roultabille car il a une manière de penser que j’aime beaucoup : il étudie les faits dans les moindres détails et fait des liens entre eux, il raisonne comme un vrai détective. Au début, il y avait beaucoup de description mais petit à petit, il y a eu du suspense. Malgré cela, il reste un bon livre, c’est pour cela que je le recommande.

Camille