Le site de la classe de CM2C

Le petit Nicolas

Le petit Nicolas et les copains

Auteur : Sempé Goscinny

Éditeur : Gallimard jeunesse

Illustrateur : Denoël

Collection : Folio junior

Genre de l’oeuvre : des nouvelles

Personnages principaux : Nicolas et ses amis

Résumé : Le code secret

Quand Nicolas, Geoffroy, Eudes, Rufus, Clotaire ou Alceste essaient de parler (sauf Agnan qui est le premier de la classe), la maîtresse les remarque et les met au piquet. Dans la cour, Geoffroy a une idée. Après avoir rassemblé la bande de copains (sauf Agnan qui repassait sa leçon d’histoire), il expliqua ce qu’il comptait faire. Il commença par dire que pour que la maîtresse ne les remarque, il avait inventé un code secret. Par exemple, s’il se mettait le doigt sur le nez, cela voulait dire la lettre «a»; le doigt sur l’oeil gauche, la lettre «b» et celui sur le droit, le «c»…
Geoffroy dit alors qu’il leur ferait un code pendant la classe. Alors, en classe, tout le monde (sauf Agnan) avait le regard sur Geoffroy qui se mit à faire des tas de grimaces. La maîtresse le vit et le mit au piquet. En récréation, Geoffroy expliqua que le code voulait dire : « Arrêtez de me regarder comme ça, la maîtresse va me voir ! »

Avis personnel

Ce livre ‘a beaucoup plus car il y a de l’humour. Il m’a permis de découvrir une nouvelle histoire du petit Nicolas. Je trouve aussi que les dessins de Denoël sont jolis même si les les personnages se ressemblent.

Ombline