Le petit Nicolas et ses copains

images de la couverture du livre le petit Nicolas et les copains Auteur : René Goscinny
Illustrateur : Jean-Jacques Sempé
Éditeur : Folio
Collection : Junior
Genre : nouvelles
Personnages principaux : Nicolas et ses copains Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire et Alceste.

Résumé :

Nicolas vit plusieurs aventures avec ses copains. Cela se passe à l’époque où il n’y avait que des écoles pour garçons ou des écoles pour filles. Nicolas et sa bande sont coquins et drôles.

Ce livre est un ensemble de petites histoires qui racontent les aventures du petits Nicolas. Voici le résumé de quelqu’unes :

Clotaire a des lunettes
Aujourd’hui, le copain de Nicolas est venu à l’école avec des lunettes. Il s’appelle Clotaire. Nicolas et ses copains était très étonnés de le voir avec des lunettes parce que normalement il n’en a pas. Peut-être a-t-il des lunettes pour ne pas dormir ou pour être le premier de la classe ? Mais le premier de la classe, c’est Agnan, le chouchou de la maîtresse.

Les crayons de couleurs
Le grand-père de Nicolas lui a offert une nouvelle boîte de crayons de couleur. Nicolas est très content et les emmène à l’école pour les montrer à ses copains pendant la classe. La maîtresse le surprend et punit tout le monde sauf Agnan. Au moment de récupérer sa boîte, il n’y avait plus aucun crayon de couleur ! Tous les élèves lui rendent ses crayons sauf un : qui est-ce ?

Mon avis :

J’ai bien aimé les aventures du petit Nicolas surtout l’histoire « Les campeurs » lorsque la bande de copains s’imaginent à une autre époque durant la guerre. Cela m’a fait penser à mon petit frère qui se raconte plein d’histoires et joue à la guerre avec ses jouets. C’est très drôle et amusant.
Ces récits sont très prenants. Ils m’ont montré que l’amitié était importante et qu’il fallait prendre soin de ses amis et rester proche d’eux.
Ce livre est à lire parce qu’il est une bonne leçon d’amitié.

Emma L.