Le site de la classe de CM2C

L’eau potable en Guinée

François Fougère

François Fougère

François Fougère travaille dans une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui s’appelle Charente-Maritime-Coopération dans la préfecture de Bofa. L’eau potable est rare en Guinée et cette organisation aide les collectivités locales en leur apportant leur expertise et leur argent pour que les habitants aient de l’eau potable.

Les ressources d’eau potable

À Bofa, on dit de la Guinée est le château d’eau d’Afrique de l’ouest car elle a des ressources d’eau assez importantes. Cette eau peut être obtenue de deux manières : par l’exploitation des nappes phréatiques à l’aide de divers infrastructures ou par la récupération de l’eau de pluie. La Guinée peut connaître de fortes saisons des pluies.

Les conséquences de l’eau non potable

Malgré ces ressources, tous les Guinéens n’ont pas accès à l’eau potable. En conséquence, ils boivent l’eau des rivières mais celle-ci n’est pas toujours potable et souvent polluée par les activités minières en particulier l’exploitation de la Bauxite. Boire cette eau peut engendrer des maladies mortelles comme le choléra.

L’ eau potable est rare en Guinée, tout le monde n’y a pas accès. Les causes de ce manque sont la pollution et l’augmentation rapide de la population dans des zones urbaines qui ne sont pas suffisamment aménagées.

Camille