Le site de la classe de CM2C

Les danseuses de la plage de Koukoudé

En Guinée, les enfants dansent plus que les femmes et les hommes fatigués par leurs journées. La jeune fille interviewée s’appelle Aïcha. Elle dit qu’elle aime danser car la danse lui permet de voyager et de quitter la Guinée. Elle a commencé la danse en 2015.

L’organisation des danseuses

Pour danser, les filles du groupe d’Aïcha s’habillent avec un t-shirt et un collant et parfois avec des tissus africains. Elles dansent dans un endroit qui s’appelle « Kilma ». C’est une cour qui se trouve chez un soldat. Il la prête sa gratuitement. Elles dansent tous les jours, leur jour de repos est le dimanche. Elles sont très fatiguées après leurs danses.

Les types de danse

Il existe beaucoup de sortes de danses appelées : le Rythme, Mané, Sorsorné, Doumdoumba et la danse des Coucous. Ce sont des danses fortes qui bougent beaucoup sur des rythmes de djembé.

Raphaël Krafft a eu l’autorisation de filmer la danse des jeunes filles le soir. Les danses sont très dynamiques et sont très différentes par rapport à nos danses en France. La musique est aussi très rythmée. Elle est jouée en directe par des musiciens, leur instrument est le djembé.

Emma L