Le site de la classe de CM2C

Les spécialités culinaires en Guinée 

Nadine Bari est une Française qui vit en Guinée, à Conakry, depuis plusieurs années. Elle est la fondatrice de Guinée solidarité. Raphaël est logé chez elle. Elle a co-écrit avec Josée Maka-Ingenbleek, un livre intitulé « Cuisines de Guinée » et nous en parle. 

Quels sont les plats et les recette préférées des Guinéens ?

Depuis la colonisation, le plat national est le riz. Il est accompagné de sauces qui varient en fonction des régions

Riz et sauce feuille de patate

(herbes, feuilles, bourgeons). Les autres ingrédients incontournables de la cuisine guinéenne sont la sauce tomate, le soumbara (Graine de l’arbre Néré ), les cubes maggi, l’huile de palme et l’arachide. Les Guinéens consomment des feuilles de patates, de l’ananas, de la papaye, de la mangue, de la pastèque. Il aiment la cuisine épicée et adorent les piments.

Quels animaux sont ils mangés ou protégés en Guinée?

Certains animaux sont protégés par la religion de l’Islam, comme les animaux de la brousse, la biche et le chimpanzé considéré comme un ancêtre. Les perdrix, les lièvres et les singes en forêt sont mangés. Le singe a beaucoup de goût. Pour le cuisiner, on le fait mariner et on le prépare avec beaucoup d’épices.

Les habitudes alimentaires en ville et à la campagne

Cuisine avec de l’huile de palme

Le matin les enfants mangent un petit déjeuner très rapide : du Ridormi composé de riz. En Guinée, le repas principal est pris à 14h-15h, après l’école. Les habitants des zones rurales ne mangent pas tous à leur faim. Ils ont un repas par jour. Il mange moins bien et préfèrent vendre leur récolte aux gens de la ville. En ville, les jeunes aiment les fast-food qui sont chers. Ils adorent les sandwichs aux haricots et à l’omelette. On trouve aussi dans les coins de rue des villes des poulets rôtis en vente

L’importation

Le riz vient souvent d’Asie car il est moins cher. On trouve des restaurants à la mode mais ils sont très chers.

Les habitudes alimentaires en Guinée ne sont pas les mêmes qu’en France. Comparés à nous, les Guinéens mangent très épicé.

Luna