Le site de la classe de CM2C

L’évasion de Kamo

Date de publication : 1992

Auteur : Daniel Pennac né le 1er décembre 1944 d’origine marocaine.

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Genre de l’œuvre : roman

Personnages principaux : Le narrateur, Kamo, le grand L’anthier, Pope et Moune. Kamo est le meilleur ami du narrateur, Pope et Moune sont les parents du narrateur et le grand L’anthier est un copain.

Résumé :

Kamo et le narrateur sont en vacances dans le Vercors. Le père de Kamo est mort et sa maman est en Russie. Le narrateur et ses parents, Pope et Moune, font beaucoup de balades en vélo, mais Kamo ne vient jamais. Il a une phobie des bicyclettes. Pendant ce temps, il cuisine et fait du bricolage dans la maison. Un jour, Kamo a un appel téléphonique de sa maman à la poste. Pour y arriver à temps, il veut prendre la voiture, mais ne trouvent pas les clefs, il y va finalement en vélo. De retour à Paris, Kamo et le narrateur vont au cinéma en vélo. Ils rentrent de nuit et Kamo est renversé par une voiture sans phare. Kamo se retrouve à l’hôpital. Le narrateur et son copain le grand Lanthier vont le voir tous les jours. Kamo rêve qu’il s’évade de l’hôpital. Que va-t-il lui arriver? Va t-il guérir?

Avis personnel :

Tout d’abord j’ai trouvé ce livre facile à lire et prenant. J’étais dans la peau du narrateur et plongé dans l’histoire. Ensuite ce récit m’a plu car il parle de courage. Kamo arrive à vaincre sa phobie du vélo pour avoir sa maman au téléphone. Et puis ce roman était émouvant au moment où les amis de Kamo, inquiets, allaient le voir tous les jour à l’hôpital.
Pour conclure j’ai aimé ce livre. Je vous le conseille fortement.

Milo