Madame, Monsieur

Vous allez pouvoir accéder, en fin d’année, au document »livret » LSU. (27 juin)
Comme l’an passé, nous avons fonctionné avec une périodicité en semestre.

L’ensemble de la deuxième période s’inscrit dans la phase de confinement et de reprise progressive (possibilité laissée aux familles d’inscrire ou non leur enfant pour un retour à l’école).
Phase 1 (avant les vacances d’avril)  = renforcement de notions déjà travaillées – (distanciel pour tous)
Phase 2 (après les vacances d’avril)  = découvertes (avec diverses formes de supports) de nouvelles notions – (distanciel pour tous)
Phase 3 (du 14 mai au 29 mai)= groupes présentiels et distanciels (travail organisé sur 4 jours)
Phase 4 (du 2 juin au 4 juillet) = groupes présentiels et distanciels (travail organisé sur 2 jours + éducatif au choix)

Nous vous l’avions évoqué dans un message précédent, le travail ne pourra pas être évalué de façon pertinente.
La notion même de « notation »n’aurait que peu de sens.

En équipe, nous avons pris la décision de compléter le LSU de la façon suivante = Pour des questions « techniques », certains items doivent être renseignés afin que le document soit accessible.
Ainsi :
– arts plastiques/musique
– sport
– enseignement moral et civique
= seront inscrits comme notions « atteintes » pour TOUS les élèves.
Dans l’esprit de notre chanson commune « Ensemble » nous avons tous contribué à maintenir et travailler ce lien de façon créative et attentive ! Il s’agit donc d’une évaluation que nous souhaitons positive.

Pour toutes les autres compétences, et plus particulièrement les apprentissages fondamentaux, nous allons inscrire le détail des notions abordées dans la partie commentaire.

Il nous paraît essentiel de bien mentionner toutes les parties du programme qui ont été abordées depuis le 16 mars.
Notre objectif est de repenser l’ensemble des progressions pour l’année prochaine, en tenant compte des contenus qui seront à revoir et renforcer.

En inscrivant ces points dans le livret, cela constitue un document « référent » qui permet :
– un bilan informatif transmis aux familles
– une bonne communication entre les différents niveaux de classe
– une information à transmettre aux nouvelles écoles,  pour les enfants qui quittent Boileau
– un support pour un travail d’harmonisation pour le passage CM2-collège.

En raison de la coupure estivale, chaque début d’année est consacré à un temps d’évaluation diagnostique.
A la rentrée 2020, plus encore , nous devrons évaluer les acquis des élèves mais également établir de nouvelles progressions afin de rééquilibrer le programme sur l’année.

Cette réflexion, nous n’en doutons pas, sera menée par l’ensemble des écoles.
Tous les élèves de France sont concernés par cette remédiation.

Nous vous remercions pour votre collaboration pour la mise en place complexe de ces dernières semaines.

Directrice école élémentaire Nicolas BOILEAU
92120 MONTROUGE