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Présentation du logiciel Scratch

Notre maîtresse d’informatique, Mme Nguyen, nous a demandé de télécharger avec nos parents : Scratch 2.0.

Présentation

Scratch est logiciel de programmation, disponible sur plusieurs plates-formes. Sur Scratch, on peut voir sur la gauche de l’écran la zone de déplacement où le lutin devra faire ce que nous lui avons demandé, sur le centre la zone de commande et enfin sur la droite, la zone de script.

Principe de programmation

Ce logiciel permet de tracer des figures géométriques, mettre du son au lutin… On peut faire avancer le lutin, changer aussi la scène ou arrière-plan. Quand on commence un script, il faut obligatoirement mettre « Quand drapeau est cliqué ». Sur la zone de commande, on peut voir plusieurs catégories : mouvements, apparences, sons, stylos, données, événements, contrôles, capteurs, opérateurs et blocs.

Notre première séance

La scène était un quadrillage. Le lutin était une souris. Sur le quadrillage il y avait 8 points distincts. Il fallait construire un script séance-scratchpour que la souris se déplace sur les 8 cases numérotés de 1 à 8. A la 8ème case, le lutin devait faire le son « boing » . La maîtresse, pour nous aider, nous a mis un script pour tourner à droite, à gauche, en haut et en bas. On était par groupe de deux.

Avec scratch on peut même créer des jeux ! Maintenant c’est à votre tour de construire des scripts et de les mettre en ligne et aussi de le faire découvrir à vos proches !

Rahal