Le site de la classe de CM2C

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Genre de l’œuvre : roman

Personnages principaux : Windus, Morgana, Pétrus, tous amis, Vercingétorix, Diviciacos, le druide, Jules César, chef des romains.

Résumés :

52 avant Jésus-Christ. Dans une maison romaine, un esclave germain était fasciné par les druides. Il suivait en cachette les cours de Diviciacos, le grand druide d’un village gaulois. Un jour, alors que l’esclave écoutait le cours des bardes, druides qui sont musiciens, un peu magique, une flèche vint lui écorcher le bras. Il se retourna, personne. Il entendit une voix derrière lui, « Que fait-tu là ? » demanda la voix. C’était une fille, une élève vates, druide capable de lire l’avenir ou de faire apparaître un vent druidique… « Je m’appelle Morgana » répondit-elle. «  Moi, je suis Windus, j’écoute les cours » dit timidement l’esclave. Morgana avait à ses pieds, une oie, Dania. Windus l’appelait la fille à l’oie. Au cours de leur discussion, Morgana apprit que Windus pouvait se souvenir de tout, à tout moment. Le lendemain, la vate était en cours de druide quand des flocons se mirent à tournoyer dans le ciel et la jeune druide eut une vision qu’elle récita à haute voix. Windus se faufila dans la hutte où les jeunes vates et bardes s’étaient mis à l’abri. L’esclave rencontra Pétrus, un élève barde. Bizarement, Diviciacos  vint poser une baguette sur le front de Windus. Cette baguette portait des écritures indéchiffrables pour des personnes normales. Le jour d’après, Morgana et Pétrus vinrent louer Windus à son maître, Licinius. Là, il se rendirent compte qu’ ils étaient nés le même jour, la même année. Ils firent visiter le village à Windus. Apparemment, les grands druides se sont réunis dans la fôret des carnutes et ont pris une grave décision, on ne sait pas laquelle. Un peu après, ils surent que les Carnutes avait brûlé. L’envahisseur, Jules César déclara la guerre. Licinius vendit Windus à un romain, car ils avaient besoin de cavaliers. Alors, Vercingétorix rassembla tous les guerriers gaulois et ils partirent à l’attaque. Allaient-ils gagner ? Qu’allait devenir Windus ? Et Pétrus et Morgana ?

Avis personnel :

Ce livre m’a beaucoup plus car l’histoire, j’adore cela, surtout au temps des Gaulois et des Romains. Cela m’a beaucoup aidée à rentrer dans la peau des personnages. Il était passionnant, un peu un roman d’amitié, de combat…

Lilou