Le site de la classe de CM2C

La vie compliquée des jeunes Guinéens

Les jeunes Guinéens ont une vie très compliquée. Qu’est-ce qu’être un enfant en Guinée ?

Enfant guinéen

Les droits de l’enfance

En Guinée, la politique nationale de l’enfance qui est très peu respectée. L’état guinéen n’arrive pas à appliquer les lois sur l’enfance qu’il a faites voter. Il existe cependant des engagements dans des textes de la protection de l’enfance. L’état n’y participe pas beaucoup. Des associations appelées ONG, Organisations Non Gouvernementales, essaient de protéger les enfants en difficulté de la rue. Dans les écoles de Conakry, on trouve plus de garçons que de filles, ils ont pourtant les mêmes droits.

Les discriminations sociales

Il existe une différence entre les enfants des écoles de Conakry et ceux des campagnes. Les enfants de milieu rural peuvent aller jusqu’au collège. Ensuite, ils doivent aller à Conakry pour leurs études supérieures. Les familles riches embauchent des répétiteurs pour aider l’enfant à faire ses devoirs. L’enfant dont les parents n’ont pas les moyens économiques est moins aidé donc c’est plus compliqué pour lui d’aller à l’école. Beaucoup d’enfants sont dans les rues pendant la journée. Une partie des enfants ont des hébergements le soir, d’autres n’en n’ont pas. Dans les rues on peut aussi trouver des enfants handicapés qui mendient. Ils sont considérés comme des enfants maudits qui portent malchance. Seuls les enfants de familles riches peuvent être bien soignés. La moitié de la population guinéenne est analphabète sans doute plus dans les campagnes. Un enfant peut être confié à un membre de sa famille pour suivre des études à Conakry.

Les familles riches sont beaucoup moins nombreuses que les familles pauvres. Comme le pays est pauvre l’État n’a pas les moyens de s’occuper des enfants en difficulté.

slogan sur le mur du foyer de l'espoir Conakry

Slogan sur le mur du foyer de l’espoir accueillant des enfants des rues, Conakry

Louis