Le site de la classe de CM2B

Scratch 2

Scratch 2 est un logiciel de programmation qui peut s’installer sur mac ou sur PC.

Présentation du logiciel

Quand vous ouvrirez Scratch 2, vous verrez trois zones : la première s’appelle la zone de déplacement, la deuxième est le bloc de commande et la troisième la zone de script. Vous verrez aussi un personnage qu’on appelle le lutin qui au début est un chat.

Principe de programmation

Pour utiliser le logiciel et faire avancer le lutin, il faut utiliser le bloc de commandes. Il y a plusieurs rubriques. Au début, il faut aller dans événements, cliquer sur « Quand drapeau vert est cliqué ». Ensuite cliquer sur contrôle, si on veut avancer, il faut cliquer sur « avancer de 10 ». Remplacer 10 par 50 si on veut avancer d’une case, sinon on met 100, 150, 200…
Si on veut tourner, on clique sur « s’orienter à 90° ». Sinon on remplace par -90°, 180°, 360° ou 0°. Si on veut voir ce que le lutin fait, on met une seconde entre chaque commande. Si on ne le fait
pas, le programme s’exécutera mais on ne verra rien.

Notre première séance

Au début, Madame Nguyen nous a montré comment utiliser Scratch 2. Ensuite, elle a fait des binômes, et moi, j’étais avec Maximilien. Pour trouver les solution, on a essayé plusieurs scripts.

Scratch 2 est fait pour les enfants à partir du CM2. C’est un logiciel pour apprendre en s’amusant.
J’ai beaucoup aimé ce logiciel. J’ai trouvé ça très instructif et amusant.

Élisa