Le site de la classe de CM2C

L’école Hamdallaye à Conakry, un modèle à suivre ?

Raphaël Krafft a interviewé le fondateur de l’école Hamdallaye, Abdoulay Wann, qui a créé cette école en 1990. À cette date, elle n’accueillait que 37 élèves. Aujourd’hui, elle en compte 2100. Pourquoi un tel essor ?

Habdoulaye Wanne

Le contexte

On peut trouver des problèmes en Guinée car les classes sont surchargées. Il peut y avoir jusqu’à 80 élèves par classe. Beaucoup d’enfants sont déscolarisés et les réussites au Bac sont très faibles. Actuellement des professeurs font grève. Ils revendiquent des hausses de salaires.

L’organisation des classes et les matières enseignées

Il existe deux méthodes d’apprentissage en Guinée.
La méthode classique avec les matières standards qui sont les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie,…
Le professeur dans cette méthode détient le savoir et le transmet aux enfants. Dans la méthode de l’école Hamdallaye qui est plus moderne, l’enfant est mis au cœur des apprentissages. Le maître donne des méthodes pour que l’enfant puisse travailler par lui-même : ateliers d’écriture et de lecture, des débats, des conférences… L’école Hamdallaye va de plus en plus vers la méthode moderne.

Les élèves

Les enfants guinéens sont courageux. Dans les campagnes, certains élèves peuvent marcher jusqu’à 10 km à pieds pour aller à l’école. A Hamdallaye, il y a 48% de filles et 52% de garçons. La moyenne nationale en Guinée est 40% de filles et 60% de garçons. Les élèves portent des uniformes de couleurs différentes selon qu’il soient en primaire ou dans le secondaire.

L’école Hamdallaye doit son succès à ses méthodes novatrices. Elle permet aux élèves d’aller jusqu’au bac et ainsi de poursuivre leurs études, filles comme garçons. Malheureusement, tous les enfants ne peuvent pas y entrer car c’est un établissement privé.

Milo