Tistou, les pouces verts

Le livre que j’ai lu Tistou les pouces vert.

Auteur : Maurice DRUON
Date de publication : 1957
Genre du livre : Fiction
Naissance : 23 avril 1918
Éditeur : Livre Poche Jeunesse
Collection : livre de poche jeunesse
Personnages principaux : Tistou, un enfant, Mme Mère et M. Père ses parents, Moustache le jardinier et M.Tournadisse.

Résumé : C’est l’histoire d’un enfant, Tistou, qui s’endort pendant la classe et a de mauvaises notes à l’école. Il fut renvoyé de l’école et ses parents décidèrent que Tistou aurait une éducation faite à la maison. Son premier cours était du jardinage avec M.Moustache le jardinier. Pendant le cours, il découvre que Tistou a les pouces verts. Cela veut dire que Tistou peut faire germer des plantes à volonté rien qu’avec ses pouces. Plus tard, Tistou a une leçon sur l’ordre (c’est de l ‘EMC) avec son professeur M.Tournadisse, qui le conduit dans une prison. Il lui explique beaucoup de choses sur l’ordre et lui explique que chaque chose a sa place. Mais Tistou trouve l’endroit moche et triste. Il met alors ses pouces verts partout. Et le lendemain, partout dans la prison, des fleurs ont poussé. Plus aucun prisonnier ne voulait s’échapper parce que l’endroit était gai.

Quelles seront les prochains cours de Tistou ?

Avis personnel : J’ai bien aimé ce livre car c’est plusieurs petites histoires, chacune différente. Le livre est très attractif car quand on a lu une histoire, on a envie d’en lire une autre. Aussi, parce que j’aimerais bien avoir le même pouvoir que Tistou. La seule chose qui est un peu barbant, ce sont les oreilles de M.Tournadisse dont on parle trop.

Antoine