Le site de la classe de CM2C

L’apartheid

Une affiche interdisant la plage aux non-blancs et aux teckels.

Une affiche interdisant la plage aux non-blancs et aux teckels.

L’Apartheid est une forme de racisme écrite dans les lois en Afrique du Sud. C’est un système politique ségrégationniste mis en place par la minorité blanche en Afrique du Sud. L’Apartheid vient du français « à part » et veut dire « séparation, ségrégation » en afrikaans.

Le début de l’Apartheid

La population blanche, 15 à 20 %, sont majoritairement des Néerlandais, des Français, des Anglais et des Allemands installés dans le pays à partir de 1652. Ils dirigeaient et possédaient la majorité des terres agricoles et interdisaient à la population noire, 65 à 70 %, tout droit civique au sein de l’Afrique du Sud. La population noire vivait dans des bantoustans (territoires réservés aux noirs) répartis sur 13 % du territoire selon les ethnies et dans les townships, les ghettos des villes blanches. À côté de ces deux groupes de population, les Métis et les Indiens (environ 10 %)  bénéficiaient de droits intermédiaires entre les droits privilégiés des Blancs et ceux des Noirs. Pendant l’Apartheid les Noirs n’avaient pas le droit de vote et les Blancs et les Noirs ne pouvaient pas se marier. Les Noirs devaient porter sur eux un passeport intérieur spécialement conçu pour eux qui leur servait à se déplacer (Nelson Mandela avait brûlé le sien), les accès aux lieux publics étaient limités en fonction de la couleur de peau.

Entrée du musée de l'apartheid.

Entrée du musée de l’apartheid.

La fin de l’Apartheid

En 1976, des émeutes sanglantes éclatent à Soweto pour protester conte l’Apartheid. En 1984, une nouvelle constitution accorde des droits aux populations métis et indiennes. En 1988, des négociations s’engagent pour permettre l’indépendance du Sud-Ouest africain colonisé par l’Afrique du Sud depuis un mandat accordé par la SDN, société des Nations, en 1920.
En 1991, l’Apartheid est aboli.

L’Apartheid a duré 43 ans. Elle a débuté en 1948 en Afrique du Sud et a été aboli en 1991.

Ombline et Hélène