Le site de la classe de CM2C
Le marché de Madina
Le marché de Madina est un marché très populaire qui attire des gens de tout le pays. Raphaël Krafft a rencontré Abdoulaye Baldé, vendeur de produits électroniques. Raphaël et Abdoulaye ont discuté de la vie du marché.
Que trouve-t-on sur le marché ?
On y trouve absolument de tout : des vêtements, des chaussures, du matériel informatique et téléphonique mais aussi des télévisions, des radios, des fruits, ainsi que des légumes, des plats préparés, mais aussi des motos, des vélos et des services de réparations.
Quelles spécialités culinaires et alimentaires trouvent t-on sur le marché et d’où viennent-t-elles ?
On trouve des produits cultivés en Guinée comme l’ananas, les pommes de terre, les aubergines. On y trouve aussi des produits de base comme le riz, le couscous ou le sucre. Le sucre est un peu cher, il est à 60 centimes d’euro le kilo. Le riz est
l’aliment le plus recherché sur le marché ainsi que le pain traditionnel qui est appelé le tapalapala, mais aussi d’autres sortes de pains sont vendus pour les étrangers. On y trouve aussi beaucoup de spécialités culinaires comme par exemple : des spaghettis, des frites, du poulet, des haricots, du riz feuille, des pommes de terre, du n’dapa qui est du maïs pilé avec du lait ou de l’eau.
L’importation dans le marché de Madina
Dans ce marché, les Guinéens peuvent trouver des produits importés de différents pays : des médicaments de France, des motos d’Inde, des produits électroniques de Chine mais aussi d’Amérique.
Combien gagnent les Guinéens ?
Le salaire minimum en Guinée est de 40 euros par mois. Abdoulaye qui est vendeur au marché gagne de 200 à 250 euros par mois. Il travaille aussi dans un intermarché ce qui lui permet de faire des économies et d’avoir un bon salaire par rapport au pays.
Le marché de Madina est un marché très varié. Les gens viennent parfois de loin pour acheter des produits.
Luna