Le site de la classe de CM2C

Une classe découverte de rêve

Mon moment inoubliable est la classe verte de CM1. Le matin et l’après-midi, il y avait classe à Montrouge. Mais, quand le soir arriva tout cela a changé, nous devions rentrer chez nous pour préparer notre valise. Le soir, nous allions prendre le train couchette à la gare d’Austerlitz pour nous rendre à la gare de Gap le lendemain matin. Quand nous avons embarqué, Ombline, mon amie, était toute excitée et elle nous a empêchées de dormir, mais moi, j’ai réussi à dormir un peu.

Le lendemain matin, après un réveil difficile avec comme réveil la voix du conducteur, nous nous sommes rapidement préparés et nous avons pris le car. Quand nous sommes arrivés à Riouclar, nous avons pris notre petit-déjeuner rapidement, puis direction nos chambres. Notre chambre s’appelait « la Grande Ourse » et c’était la plus grande chambre.

Le troisième jour, nous avons fait une sortie au torrent de l’Abéouse. Puis, après le déjeuner et le temps calme, nous avons fait un cours d’astronomie avec Gilles et nous sommes allés au planétarium du centre avec lui. Ensuite, le soir après le dîner, direction la piscine pour faire des concours de salto.

Le quatrième jour, nous nous sommes levés tranquillement en musique. Ensuite, nous sommes allés manger notre petit déjeuner et après nous nous sommes habillés, ensuite atelier pain. Pour l’atelier pain, nous avions fait des groupes et dans chaque groupe, une personne allait chercher la pâte à pain puis nous avons donné forme à notre pain. Nous sommes, ensuite, descendus dans le village de Lou Riouclar. Nous avons vu les maisons, l’école et l’église. Le paysage était vraiment magnifique. Toute la classe a rejoint Tristan, l’animateur, pour faire cuire notre pain dans le four à pain du village. En attendant que notre pain cuise, nous sommes entrés dans l’église pour la visiter, elle était très belle. Quand nous sommes revenus auprès de Tristan, nos pains étaient cuits. Ensuite, Tristan nous a parlé du village de Riouclar puis il a mis les pains dans la camionnette pour les transporter au centre. Nous avons dégusté nos pains au goûter accompagné de Nutella ou de confiture, il y avait aussi de l’eau. j’ai trouvé ce séjour extraordinaire, l’atelier pain, l’atelier loup et la boum…

Hélène